Symposium

Eléments structurants de l’association

Depuis neuf ans, le comité Mains d’art organise sur la commune une semaine dédiée aux métiers d’art ainsi que le Prix féminin Hélène Bertaux (ouvert aux femmes artistes de tout l’hexagone). Ce Prix, décerné en hommage à cette sculptrice qui a vécu les douze dernières années de sa vie dans notre village et qui a milité afin que les femmes intègrent l’école des Beaux-Arts et puissent concourir à certains Prix à la fin du 19ème, a fait notre particularité et notre renommée.

En 2017, nous avons souhaité évoluer en organisant notre premier symposium international de sculpture monumentale sur pierre, qui représentait une continuité et une cohérence parfaite avec nos actions précédentes.

Le maillage tissé au cours de ces neuf années nous permet d’être à la fois un acteur majeur de notre territoire afin de promouvoir la création artistique et la culture en milieu rural et dans le même temps, nous avons su nous imposer au niveau local mais également au niveau départemental et régional. Nous avons aujourd’hui de nombreux soutiens tels la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois, le Département de la Sarthe, la Région des Pays de la Loire, et l’Etat (délégation départementale aux droits des femmes) qui reconnaissent notre action.

Symposium international de sculpture monumentale sur pierre Saint-Michel-de-Chavaignes (72)

Après le succès de notre premier symposium en 2017, nous projetons le second symposium de sculpture monumentale sur pierre dans le village de Saint-Michel-de-Chavaignes du 23 juin au 7 juillet 2019.

Au terme d’un appel à candidatures, six sculpteurs, 3 femmes et 3 hommes, seront retenus au niveau international et sculpteront, devant le public, pendant quinze jours, un bloc de pierre calcaire de Tercé de 4T000 sur un thème libre.

Autour de cet évènement viendront s’ajouter de nombreuses animations (nocturnes de sculpture, ateliers modelage et sculpture à destination des enfants et des adultes, conférences, spectacles…).
Nous reconduirons le Prix féminin Hélène Bertaux (thème 2019 : «Nature dans tous ses états»), incontournable et attendu par les artistes et le public, ainsi qu’un marché des métiers d’art.
Nous articulerons également notre programmation autour des associations du village (vélo sport, club de pétanque, comité des fêtes, génération mouvement, bibliothèque) afin de créer une cohésion locale et d’amener un public large à la sculpture et aux métiers d’art.
Nous impliquerons l’école primaire du village en organisant des séances de modelage et de sculpture. Ces stages seront également destinés aux jeunes des IME de Thorigné sur Dué (avec qui nous travaillons déjà), Bouloire et Le luart.
Nous proposerons la seconde semaine des stages de sculpture-modelage à des adultes.

Nous souhaitons être actifs et participer à l’objectif affiché par le département de développer le tourisme et de favoriser les séjours courts en Sarthe :

  • En enrichissant le territoire : création d’un chemin de randonnée sculpturel (les sculptures de 2017 sont les premières),
  • En agissant pour l’égalité des droits « hommes – femmes » : le symposium est ouvert à 3 femmes et 3 hommes et nous maintenons le Prix féminin Hélène Bertaux,
  • En suscitant des vocations à un métier noble et manuel.