En 2025, MAINS D’ART proposera un programme exceptionnel d’animations et d’événements à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Hélène Bertaux, avec des temps forts :
♦ Un atelier couture suivi d’un défilé de mode le samedi 12 juillet : Durant 15 jours, du 23 juin au 5 juillet 2025, des créatrices de mode professionnelles et amateurs travailleront sur une collection « EFFETS DE MANCHES », résolument moderne avec la manche comme élément imposé pour faire le lien avec Hélène Bertaux et le XIXème siècle. Cette collection fera l’objet d’un défilé final le samedi 12 juillet.
- Pour cet évènement consacré à la mode, l’association fait appel à Sarthe Mécénat, la plateforme de financement participatif portée par le Département de la Sarthe, pour financer l’achat de fournitures, les frais logistiques, ainsi que les frais d’organisation du défilé.
- Les généreux donateurs pourront défiscaliser à hauteur de 66% (les particuliers) et à hauteur de 60% (les entreprises).
- Rendez-vous sur www.mecenat-sarthe.fr
♦ Le 13ème Prix Hélène Bertaux, qui aura pour thème « l’élégance » se déroulera du 12 au 14 juillet. Destiné à des femmes créatrices, amateurs ou professionnelles, et doté de plusieurs récompenses dont le 1er Prix de 1 000 €, il sera décerné le lundi 14 juillet. Les inscriptions sont ouvertes. Comme à l’accoutumée, toutes les techniques sont acceptées et le règlement reprend en partie celui des années précédentes, notamment pour les dimensions des œuvres.
♦ Le 6ème symposium de sculpture monumentale sur pierre et métal sera exceptionnellement réservé à des femmes. Il se tiendra au gîte de la Métairie du 4 au 20 juillet 2025. Le thème est libre. Le règlement est en ligne et les dossiers d’inscription doivent nous parvenir au plus tard le 15 octobre 2024.
♦ Un Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle mené par le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois
Cette année, le projet se fera en lien avec la célébration du bicentenaire de la naissance de la sculptrice Hélène Bertaux (1825-1909), connue également pour son engagement pour la reconnaissance des femmes artistes, qui a passé la fin de sa vie au château de Lassay à Saint-Michel-de-Chavaignes.
L’objectif du projet est de faire découvrir le patrimoine artistique des XIXe et début du XXe siècles aux jeunes du territoire du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois (6 classes de CM1/CM2), en axant sur la musique, le son et la sculpture. Pour ce faire, le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois s’associe aux acteurs culturels du territoire et principalement à l’association Les Festins Lyriques et au Comité Mains d’Art de Saint-Michel-de-Chavaignes.
Prise de contacts et Renseignements : Service éducatif du Pays du Perche sarthois : Lauréanne Gasnier
service.educatif-pps@orange.fr / 02 43 60 00 05
♦ Des expositions et des animations : Durant toute la période du symposium, du 4 au 20 juillet 2025, des expositions de peinture et sculpture seront visibles dans plusieurs lieux du village, notamment au gîte de la Métairie. Des animations seront proposées par le Perche Sarthois, ainsi que des concerts, spectacles, conférences et un marché d’art.
Le programme, en cours d’élaboration, sera modifié et complété au fur et à mesure de la confirmation des animations et des intervenants.